J’ai expliqué sur plusieurs posts la routine particulière de soin japonaise, qui commence avec le double nettoyage, suivi de superposition de plusieurs produits, à commencer par le premier, très spécifique au Japon, la lotion, que j’ai décrite en detail dans la première partie de ce post. Voyons donc ce qui reste du protocole.
Les secrets de beauté et de jeunesse des femmes japonaises #4 : le layering (suite)
Comme j’ai déjà dit, les produits cosmétiques sont généralement appliqués du plus léger en texture au plus lourd, à commencer par la lotion, le produit le plus fluide visant à hydrater, donner beaucoup d’eau à la peau.
Maintenant que j’ai décrit le double nettoyage et la particularité de la lotion, je me rends compte que le reste est à peu près la même chose qu’en occident:
- Lotion (must, voir mon article passé)
- Sérum (facultatif, seulement 58% des femmes utilisent le sérum *)
* Enquête menée en 2014 par Pola research institute of beauty & culture, n = 1500, 15-64 ans.
Le sérum de beauté est plus épais que la lotion et plus fluide que la crème.
Le sérum doit être choisi en fonction du type de peau et des problèmes auxquels nous sommes confrontés, comme la perte de fermeté, taches brunes, déshydratation sévère, etc. Cependant, récemment la préférence semble aller vers un sérum plus global, qui boostl’effet de l’ensemble des soins. Ces sérums boosters doivent être appliqués avant tout autre soin, ce qui signifie avant même la lotion, pour renforcer l’effet des produits qui suivent.
Le sérum qui a reçu le prix du meilleur cosmétique 2015 dans sa catégorie sur @cosme, le plus grand site portail des cosmétiques et de beauté au Japon, où les produits sont classifiés par les commentaires des utilisateurs est :
30mL / 50mL
Selon Shiseido, ce produit se vend toutes les 18 secondes à travers le monde. Il a également reçu 63 différents prix de beauté au Japon et ailleurs.
La formule vise à renforcer l’immunité naturelle de la peau, pour combattre tous types d’agressions auxquelles la peau fait face, telles que les rayons UV, le stress, le vieillissement, etc.
Il vous donne une peau lisse, hydraté et forte.
3. Soin ciblé, comme une crème pour les yeux ou une crème contre les taches brunes (facultatif)
Cette partie est identique à celle de la routine occidentale. Il n’y a pas de particularité propre au Japon.
4. Lait ou crème hydratant (must)
Bien que nous trouvons les mêmes crèmes occidentales au Japon, nous avons une approche un peu différente de l’occident. En comparaison à la lotion qui est obligatoire dans la routine de soin japonaise pour fournir de l’hydratation à la peau, la crème, qui contient plus d’huile permet non seulement de nourrir la peau, mais de créer une barrière comme un couvercle pour capturer l’hydratation et les nutriments à l’intérieur de la peau. En raison de sa formule grasse, elle permet aussi de conduire à l’intérieur de la peau les éléments nutritifs de la même nature.
Le lait a la même fonction que la crème, sauf qu’il a une texture plus légère. Nous appliquons généralement l’un ou l’autre en fonction du type de peau, mais certaines personnes utilisent le lait suivi par la crème.
Ainsi, la lotion hydrate et le lait ou la crème nourrit et sert de couvercle sur la peau pour enfermer tous les éléments. Quand on applique la crème ou le lait, il est important de s’assurer que les produits précédents soient bien absorbés par la peau auparavant. Comme je l’ai dit dans un article précédent, nous aimons tapoter doucement ou presser avec les mains l’ensemble du visage pour faire bien pénétrer les produits. Ensuite, nous appliquons la crème.
Comme la formule de lait ou de la creme est facile à s’étaler, tout en l’appliquant, certaines personnes accompagnent le soin d’un massage rapide. Même juste appuyer ou masser pendant quelques secondes des points de pression peut être efficace pour améliorer la circulation sanguine, et apporter des effets positifs sur la beauté.
Le lait qui a reçu le prix du meilleur cosmétique 2015 dans la catégorie lait / crème sur @cosme est:
50g / 80g
Pitera et Radical New Age complex, les dernières technologies anti-age de SKII permettent à ce lait de traiter d’une manière globale tous les phénomènes liés à l’age , comme l’élargissement des pores, perte de fermeté et d’hydratation.
Ce dernier produit termine le rituel de soin. J’espère que vous vous souvenez de mon article passé sur notre culture de la protection contre les UV, expliquant à quel point il est important d’utiliser une protection solaire!
La protection solaire qui a reçu le prix du meilleur cosmétique 2015 sur @cosme est :
50g
SPF50+・PA++++
Protege des UVA et des UVB.
Ce produit est populaire pour sa texture légère et ses valeurs d’utilisation ; il est fluide et s’étale facilement, ne colle pas après application et laisse la peau fraiche. Il a une bonne compatibilité avec le maquillage. Son effet hydratant est également très apprécié.
Leave a Reply